Célébration des Rituels : Solstices, Équinoxes, fêtes soli-lunaires… et Rites de PasSage 

 

 » La Roue Celtique des Saisons « 

Chez les Celtes, huit fêtes sacrées se répartissant sur l’année et représentées sur une Roue, célèbrent la nature cyclique de la vie ; héritée des traditions lointaines, cette Sagesse ancestrale est fondée sur le déroulement des saisons, les mouvements solaires des Solstices et Equinoxes et quatre autres cérémonies agraires dites  » Fêtes du Feu « …Une danse du Féminin et du masculin à la fois !

Passant de l’une à l’autre, selon un rythme transmis par les Druides, nous franchissons les « arcades de l’année  » ; l’ancien et le permanent s’entrecroisent déployant de puissantes énergies et ainsi raviver notre lien à la Mère – Terre .

Des Rituels, temps communautaires, célèbrent ces cycles depuis la nuit des Temps. Gestes, symboles, lumières, feux, fleurs, musiques et d’offrandes honorent les quatre éléments, les différents règnes, la Lune et le Soleil, Terre – Mère, les Étoiles, l’Univers et témoignent de notre interconnexion avec les Mondes.

Car, durant ces périodes, il se produit dans la nature de grands afflux et circulations d’énergies – phénomènes cosmo-telluriques – qui influencent le Vivant. Si l’homme est attentif, s’il se prépare et se met en harmonie pour recevoir ces effluves, des grandes transformations peuvent se produire en lui. »

Emaillant la vie de la société des Hommes depuis toujours, les rites et rituels se sont estompés au fil du temps ; mythes et légendes en portent le souvenir et les grandes fêtes cardinales – Noel, Pâques, St Jean, St Michel, Toussaint… nous les rappellent mais en comprenons- nous la symbolique, l’urgence plus encore à nous y relier ?

Il est urgent en cette époque de redonner du sens à nos vies…nous ne pouvons continuer, pour majorité, à faire table rase sur notre passé, riche d’enseignements ; Le seul moyen de fonder un avenir ne serait il pas de  » nous réconcilier avec nos racines, à renouer avec elles pour les reféconder et les réactualiser ! « F.Schwarz

Le rituel est là pour rapprocher l’Homme de la Nature, de sa Nature profonde et archaïque et ainsi nourrir ces multiples dimensions, mais il est aussi invitation à se rappeler les pouvoirs et les responsabilités qui sont les siens. Et si la réappropriation de nos savoirs pouvait – être une Source d’inspiration, d’optimisme et de renouvellement tout autant qu’un retour au Sacré et à la préciosité du Temps !

Des civilisations ont marqué l’histoire, des traditions l’ont porté, à nous d’oser nous en inspirer pour porter l’espoir d’un monde meilleur ! Car, lors d’un Rituel, car des conditions propices se créent pour un contact avec des Sources de perception, de Sagesse et de force, notre conscience se modifie ! Dans ce monde décadent, il est plus que temps de s’en souvenir pour œuvrer !

« Rituels de célébrations de la Roue Celtique des Saisons « 

Lors d’un Rituel, notre conscience se modifie car se créent des conditions propices pour un contact avec des Sources de perception, de Sagesse, de force et d’inspiration. Ainsi, au delà de ressentir l’interconnexion entre les Etres de ce Temps et d’autres, les dégagements et guérisons se font tant pour soi, les siens que la Mère-Terre. Partageons ces célébrations, elles ont un sens et un but ; en plus d’être des temps de gratitude envers la Terre- Mère, ce sont des outils efficaces et bénéfiques générant de puissantes et bienfaisantes énergies.

Dans le rituel, on n’est plus dans la décision, on s’inscrit dans la tradition » Frédérique Ildefonse.

 

  • 29/09 :  Alban Elfed ou l’Equinoxe d’Automne.  » Moissons, Equilibre et Accomplissement « 
  • 31/10 :  Samhain, le Voile du temps se soulève.
  • 22/12 : Yule ou l’Ouverture du Solstice d’Hiver.
  • 02/02 : Imbolc ou le Sacre du Printemps.

  » Magnifique soirée enchantée hier soir, en présence d’être Fabuleux de ce monde et d’autres Mondes 🌟 mon cœur est rempli et mon âme nourrie pour accueillir en Joie cette nouvelle année , un grand merci Nadine et d’avoir créé ce moment. y’a la !  » Anne 

Je propose également des rites de PasSage : ( En pause )

Les Rites sont des espaces posés en conscience afin de marquer les Pas Sages de la vie personnelle ; y sont célébrés : Puberté, Ménopause, Mariages Sacrés, Naissance, Mort, réussite d’un diplôme …

D’autres Rites et Rituels font l’objet de stages : les  » Mystères O’ Féminin® pour l’Eveil des Femmes  » durant lesquels chacune peut accéder à la magie du Renouveau avec le soutien et la bienveillance d’autres femmes, pour le bonheur … de se sentir femme !

Ils se veulent accompagner chacune afin qu’émergent sa Royauté et sa Dignité de Femme réunifiée retrouvant son lien éternel au Sacré.

« Le rite est cet espace intermédiaire entre ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore.
Placé entre l’inspir et l’expir, il permet que s’opère la bascule autorisant le nouveau à entrer dans notre histoire et offrant, ainsi une possibilité de réinvestissement personnel. »

Mais encore….Multiples facettes des Rites et Rituels :

modification de notre conscience et ouverture à des sources de perception, d’inspiration, de sagesse et de force intérieures, Ancestrales, d’autres Royaumes.

structurer et organiser notre existence,                                                                                                                                                                                                      marquer et célébrer en conscience les étapes de notre vie,
poser un temps pour vivre et intégrer, un changement dans nos cellules et chacun de nos corps,

faire des deuils, dépasser des blessures avec le soutien d’un groupe : sens profond de la « Famille d’âme »                                                                                  créer un espace bénéfiques rendant possible guérison et dégagements,

développer la joie et la force dues à l’appartenance communautaire,
créer un rapprochement, une identité, une cohésion par le cœur ,un égrégore collectif ou chacun peut partager et se sentir relié , aux actes et paroles échangés,

reprendre notre place et fonction au sein des règnes,                                                                                                                                                                                conscientiser l’interconnexion entre tous les Etres, les Règnes et toute forme du Vivant,                                                                                                                    raviver notre lien au Ciel et à la Terre, aux différents plans de conscience, à la Création,

se souvenir de la nature Sacrée du temps et de l’Espace
Enfin, nourrir le Sacré en et autour de soi  pour mettre de la Magie dans nos Vies !

 

Et prochainement :

  • Rituel d’accueil des futurs parents « Charlotte et Guillaume »  (Var)